damepingouin
chez damepingouin
  • Accueil
  • Journée type
  • Espaces et disponibilités
  • Motricité libre, Montessori, ateliers musique et sophrologie et Respect de l'enfant
  • chez nous
  • Recherche
  • Livre d'or
  • Contact
  • Accueil
  • Motricité libre, Montessori, ateliers musique et sophrologie et Respect de l'enfant

Motricité Libre, Montessori et Respect des rythmes

La motricité libre, quésaco ? Le concept de motricité libre a été créé par Emmi PICKLER à partir de l'étude du développement du bébé et avec cette conclusion :
Tout bébé, dans un environnement affectif sécurisant, a les compétences motrices et relationnelles pour grandir et se développer par lui même, sans stimulations supplémentaires.

En cela, Mme Pikler rejoint Maria Montesseri dans l'idée que l'enfant a des capacités propres, différentes selon chaque individu, qu'il faut lui laisser tester et exprimer, en aménageant un environnement sécurisé et propice. Attention, Montessori ne veut pas dire "pas de règle", bien au contraire, les règles sont intengibles et clairement définies, incluant les mots magiques que sont bonjour au revoir merci s'il vous plait et pardon. On peut décourvir ses aliments avec ses mains, mais on finit par manger avec ses couverts, bref, l'enfant vit dans un cadre et c'est l'existence de ce cadre qui lui permet de s'exprimer librement et d'acquérir la maitrise des ses gestes et de ses sentiments. Il s'auto disciplinera d'autant plus qu'il trouvera à nourrir sa curiosité et à explorer le monde par lui-même.

Ainsi les temps de jeux et activités libres ne sont certainement pas du temps de perdu, ni un jmenfoutisme de ma part. Ces temps permettent à l'enfant de rêver, de jouer, de se concentrer et s'exercer avec les différents matériels autodidactiques et autocorrectifs mis à sa disposition. Ce sont aussi des moment de recentrage sur soi, pour aborder une phase d'activité collective, un temps de calme ou simplement parce que l'enfant en ressent le besoin.

Ainsi votre enfant devient il acteur de son développement, je ne suis pas là pour lui "apprendre" mais pour le laisser apprendre par lui-même. Je suis une observatrice bienveillante, fournisseuse officielle d'affection, de réassurance et d'autorité. En observant la phase sensible dans laquelle se trouve votre enfant à un moment M, je serai à même d'adapter les activités et matériels proposés, afin qu'il ait toujours suffisement pour nourrir sa naturelle et insatiable curiosité.

Dans la même optique, j'ai mis en place un atelier "musique" par mois avec une super intervenante Atelier musique ainsi qu'un atelier "sophrologie" avec une autre intervenant formidable Nadège AUBE 

Nadège AUBÉ, sophrologue, propose des cycles pour un public d’enfants accompagnés par leurs assistantes maternelles. Cet atelier a plusieurs objectifs :
- aider le tout-petit à se détendre, à prendre confiance en lui et à renforcer la bienveillance dans ses relations humaines
- permettre à l'enfant de "faire le calme" pour se sentir bien, pour mieux vivre ses émotions
- contribuer à l'éveil, au développement du schéma corporel, à la capacité de concentration, au développement des 5 sens
- la respiration permet à l'enfant d'acquérir des outils d'autonomie, des automatisme de détente et de lâcher-prise.

 

En arrivant chez moi, vos bébés découvriront l'espace Montessori adaptés à leurs besoins et capacités : on l'apelle le Nido (cela signifie "nid" en italien). Dès que l'un d'entre eux aura acquis la marche assurée, j'aménagerai un autre espace qu'on nomme La Communauté Enfantine ( c'est l'espace destiné aux enfants d'âge préscolaire chez Montessori ). Ainsi chacun peut évoluer à son rythme. Il n'y a pas de comparaison entre les enfants, afin de ne pas leur imposer un sentiment d'échec, de "je ne suis pas capable de". L'enfant doit prendre confiance en ses sens et ses capacités personelles.

Il trouvera ici un accueil de type familial, sans apprentissages ni activités dirigées. Le jeu libre et les besoins quotidiens de base (manger, être propre, dormir...) lui permettent déjà d'apprendre à gérer son corps, ses sens, son environnement, ses sentiments et ses relations sociales. Vous n'aurez pas une "production" de votre enfant (bricolage, dessin, etc...) car chez moi ce n'est pas une école mais bien un endroit pour grandir à son rythme et avoir des bases personnelles solides pour aborder sereinement l'entrée à l'école et la vie sociale qui imposera son rythme à l'enfant.

Emmi Pikler et la motricité de l'enfant - étude clinique

Je vous conseille aussi d'aller sur le site de l'association Pikler/Loczy pour connaitre le "prendre-soin" 

http://pikler.fr/Annexes/Emmi_Pikler_Loczy/La_pouponniere_Loczy/Le_prendre_soin

 

 

 

Signaler Mentions Légales Mon Compte